Accueil » Produits » Sel en bloc » Sodi » Sodioligo
Constituants analytiques (%)
Phosphore
0
Calcium
2,5
Magnésium
2,5
Sodium
32,5
Additifs (mg/kg) - Oligo-éléments
E6 Zinc (oxyde de zinc)
10000
E5 Manganèse (oxyde manganeux)
8250
E4 Cuivre (sulfate cuivrique pentahydraté)
1500
E2 Iode (iodate de calcium anhydre)
200
Sélénium, dont :
20
sous forme de sélénite de sodium (E8)
18
sous forme de sélénométhionine CNCM I-3060 (3b8.10)
2
E3 Cobalt (carbonate basique de cobalt monohydraté)
13
LICENCE INRA
CONTIENT DU SÉLÉNIUM
ORGANIQUE SEL-PLEX®

ALIMENT MINÉRAL POUR
BOVINS, CAPRINS ET EQUINS
Pourquoi faut-il apporter des oligo-éléments ?
Les oligo-éléments constituent 0,04% de la composition de l’organisme d’un animal mais leur importance nutritionnelle est très grande ; c’est pourquoi l’apport d’oligo-éléments dans l’alimentation doit être raisonné.

Toutes les animaux sont exposés aux carences en oligo-éléments essentiellement parce qu’ils trouvent rarement dans leurs aliments les oligo-éléments dont ils ont besoin. Les carences en sel et oligo-éléments conduisent à des baisses de performances : diminution de l’appétit, ralentissement de la croissance, baisse de la production laitière, troubles de la reproduction, …

Comme la digestibilité apparente des oligo-éléments est faible et qu’ils ne sont pas stockés dans l’organisme, la complémentation est nécessaire et elle doit être assurée toute l’année en continu au pâturage comme en stabulation. La formulation du bloc à lécher SODIOLIGO (mise au point en collaboration avec l’INRA : licence INRA 98023 SF) permet une complémentation efficace et adaptée en oligo-éléments pour les bovins, caprins et équins.
Un apport sélectif en oligo-éléments
Cette formulation contient une teneur importante en iode et sélénium.
  • l’iode facilite le fonctionnement efficace de la thyroïde qui a un effet positif sur la croissance de l’animal et son développement.
  • le sélénium est connu pour ses propriétés anti-oxydantes et pour son rôle majeur sur le système immunitaire et la reproduction.
Les autres minéraux dans SODIOLIGO sont apportés sous forme de sels solubles, d’oxydes généralement, plus assimilables que les oligo-éléments présents dans les fourrages. L’association du sel et des oligo-éléments dans SODIOLIGO garantit une consommation minimale sans excès grâce à l’autorégulation de la consommation par le sel.
Contient du sélénium organique Sel-Plex®
Une partie du sélénium est incorporée sous forme organique, le Sel-Plex®, qui offre une biodisponibilité 3 fois supérieure au sélénite de sodium (pas d’antagonisme avec d’autres apports et moins de rejets) et une meilleure efficacité zootechnique (au niveau de leurs rôles dans la reproduction et l’immunité). Avec cette forme organique, on retrouve d’ailleurs du sélénium dans les produits terminaux comme le lait et la viande.