SodiVert’Actif

sodiveractif

De nombreux élevages rencontrent une prolifération des parasites internes lorsque les animaux sont en pâture ou quand ils rentrent en bâtiment. Cette pression parasitaire peut entraîner un ralentissement de la croissance, une baisse de la production laitière et de l’appétit.

SodiVert’Actif est enrichi en plantes (absinthe, ail, thym, tanaisie, fenugrec) qui, associés aux minéraux et oligoéléments du bloc à lécher, aident à la gestion du risque parasitaire (notamment strongles gastro-intestinaux).

Télécharger la plaquette

Témoignage

M. Pomport - Directeur adjoint de la ferme expérimentale de Grignon

Pourquoi le sujet du parasitisme est-il aussi présent aujourd’hui ?

Le parasitisme est une problématique qui a toujours existé. Mais la question qui se pose aujourd’hui est de savoir comment le traiter autrement, en réduisant les molécules habituellement utilisées et donc en mettant en place de bonnes pratiques de pâturage et en utilisant des produits alternatifs.

Quelles peuvent être les conséquences d’une mauvaise gestion du parasitisme interne ?

Le parasitisme a des effets indirects sur les performances zootechniques : amaigrissement, diarrhée, baisse de production laitière et fertilité. Contrairement à des maladies plus courantes, les effets ne sont pas visibles tout de suite. Les conséquences d’une mauvaise gestion sont au final des pertes économiques pour l’éleveur.

En quoi consiste le test sur le SodiVert’Actif, mis en place sur l’exploitation de l’AgroParisTech à Grignon ?

Nous avons comparé le poids et le nombre de strongles gastro-intestinaux de deux lots de 55 brebis à la pâture de race Berrichon du Cher du mois de Mai à Aout 2018 Le premier lot recevait le bloc SodiVert’Actif et le second lot recevait un bloc Témoin.

Quels ont été les résultats obtenus sur la pression parasitaire ?

Nous avons constaté une réduction du nombre de strongles gastro-intestinaux chez le lot ayant reçu SodiVert’Actif lors de la première partie de l’essai, correspondant à différents épisodes pluvieux et doux.

Et sur les performances du troupeau ?

Il a plu en début d’essai, ce qui a engendré une perte de poids de l’ensemble du troupeau car l’herbe ingérée était de moins bonne qualité. Mais le résultat est flagrant : les brebis ayant consommé SodiVert’Actif ont perdu pratiquement deux fois moins de poids que les brebis du lot témoin !

Selon vous, quels sont les avantages d’un tel produit ?

En période à risque, SodiVert’Actif permet de limiter la perte d’état en réduisant la pression de strongles des brebis.

Qu’est-ce qu’un tel produit apporte de nouveau sur le marché ?

L’intérêt est double : praticité d’utilisation et absence de délai d’attente « lait & viande ». De plus il répond aux exigences actuelles de notre société : diminuer les molécules telles que les vermifuges.

temoignage veractif